Aller au contenu principal
Fermer

Marchés financiers : vive l’instant !
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 04/04/2019 à 08:00

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

La « respiration »  boursière que nous attendons depuis un mois ne se produit pas. La résistance sur les marchés est elle devenue support? Eléments de réponse

La « respiration » boursière que nous attendons depuis un mois ne se produit pas. La résistance sur les marchés est elle devenue support? Eléments de réponse

La « respiration »  boursière que nous attendons depuis un mois ne se produit pas. Le cours des actions poursuit sa progression imperturbable. Contrairement à nos anticipations, le rebond technique s'est bien transformé en retournement haussier, puisque désormais le cours du CAC 40 est supérieur à sa moyenne mobile un an. Cette résistance est devenue support, le retournement est bien construit.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Pour comprendre ce mouvement et essayer d'anticiper l'évolution future du CAC 40, nous proposons plusieurs réflexions :
1.    La forte hausse depuis la fin de l‘année dernière est favorisée par la saisonnalité des marchés, qui est bien orientée en début d'année. En effet, en moyenne sur les 69 dernières années, les 4 premiers mois calendaires de l'année sont les plus haussiers. Notamment, avril qui vient de commencer, est en fait le mois le plus favorable sur les marchés d'actions.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

2.    Il faut admettre que les banques centrales continuent à souffler le chaud sur les marchés. Un nouveau gouverneur de la banque centrale américaine, M. Moore, vient d'être nommé par M. Trump. C'est une « colombe parmi les colombes », puisqu'il souhaite une baisse des taux dès le mois de septembre de cette année. C'est dire que le revirement de la Fed est désormais complet : d'une anticipation de 2 à 4 hausses de taux  en 2019 encore envisagées jusque décembre dernier, désormais il faut s'attendre à une baisse des taux ! Ce phénomène couplé aux annonces faites par certains officiels de la BCE, explique la nouvelle chute des taux observée récemment. Elle permet de considérer que l'hyper liquidité est bien confirmée, avec le passage sous zéro des taux allemands à 10 ans. Aux USA, la baisse est aussi impressionnante, sous 2,5%.

3.    Evolution du repli du taux des emprunts d'Etat à 10 ans

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

4.    La question se pose finalement de savoir si les phénomènes monétaires et financiers déterminent le cycle réel, et pas l'inverse. Le fait que les taux d'intérêt soient devenus structurellement inférieurs au taux de croissance de l'économie, constituent un moteur favorable à la croissance. Cette situation n'est pas seulement à l'origine du monde de bulles et de krachs qui est le nôtre depuis 20 ans, elle pourrait finalement contribuer à la croissance elle-même …

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Cette inversion de la causalité explique pourquoi nous nous avons tout, tout de suite.
Nous profitons tout de suite du « carburant » prévu en cas de crise grave, (le volteface des banques centrales ), alors que la croissance des bénéfices des entreprises demeure positive, malgré les révisions en baisse des derniers mois. Cela veut dire aussi que demain, nous n'aurons ni le carburant (la surprise que constitue le changement de politique monétaire) ni la croissance des bénéfices (le ralentissement économique associé à la hausse des couts des entreprises va finalement susciter un effet de ciseaux sur les bénéfices des entreprise …)
Vive l'instant ! Il ne durera plus très longtemps…

Le 2 AVRIL 2019
Eric GALIEGUE,
Président de VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants

5 commentaires

  • 05 avril 09:17

    Intéressant, l'inversion des courbes de taux et de la croissance. C'est cette idée, qui fait son chemin, que les taux pourraient rester durablement bas, et les bulles de dettes hautes. Et les politiques monétaires toujours expansives. Pourquoi pas puisqu'il n'y a plus d'inflation ? On a changé de paradigme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 17:14 

    Les représentants des pays du Mercosur sont réunis à partir de vendredi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu (sud), tandis que l'Union Européenne espère pouvoir signer l'accord de libre-échange avec le bloc sud-américain le 12 janvier. L'Argentine, le Brésil, ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie et des finances, Roland Lescure (d) s'exprime devant le Sénat, à Paris, le 27 novembre 2025   ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.12.2025 17:09 

    Pilier incontournable de la coalition gouvernementale sous Michel Barnier et François Bayrou, le Sénat doit constater sa mise à l'écart des débats budgétaires, victime du choix de Sébastien Lecornu de se tourner vers la gauche. Au point d'être pris pour responsable ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 17:00 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 19.12.2025 16:25 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, alors que les valeurs technologiques poursuivent leur rebond après la chute enregistrée en ‍début de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 118,73 points, soit 0,25%, à 48.070,58 points et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...